jeudi 23 février 2012

“ Moi, mes pavés sont de Charleroi ”

“ Moi, mes pavés sont de Charleroi ”

<P>Un “ Récalcitrant Elio Di Rupo ” dans le cortège...<CREDIT> I.H.</CREDIT> </P>
Un “ Récalcitrant Elio Di Rupo ” dans le cortège... I.H.
n.c.
Chez nous aussi!
“ ” “ “ ” “ ”
Être gille, c’est un peu un sacerdoce. Luc Parmentier, 31 ans de carnaval, et vice-président des Récalcitrants ne dira pas le contraire. Chez les Parmentier, le carnaval, c’est sacré!
Luc Parmentier martèle fièrement le sol au son de la musique. Pour l’occasion, il a revêtu un costume de jardinier. Normal, le samedi qui précède le mardi gras annonce les soumonces générales, sortie costumée au son de la batterie et des cuivres. Des festivités qui auront commencé au chant du coq, vers 6 heures du matin, par le ramassage des participants, de maison en maison. Comme cela est souvent le cas chez les gilles, le virus du carnaval s’est transmis aux générations futures.Mon fils de 27 ans fait le gille depuis l’âge de 2 ans. Mon petit-fils de trois ans participe aussi aux festivités, explique Luc Parmentier. Une sortie comme aujourd’hui, cela se prépare aussi au départ d’une “ cagnotte ”. Une cagnotte représente l’ensemble des personnes qui cotisent en vue de réaliser le costume qui servira aux soumonces générales ”, raconte Luc Parmentier. Un costume dont le secret est gardé jusqu’au jour J.Les autres membres de notre société ne savent pas quel costume nous aurons. Cela fait partie du folklore, renchérit-il.
Actualité oblige, un “ Récalcitrant Elio Di Rupo ” a pris place dans le cortège, la dérision à la sauce carnavalesque.
Depuis un mois, les Récalcitrants, comme les autres sociétés de gilles, se sont préparées à cette sortie costumée. Avec les soumonces en batterie d’abord, pour continuer avec les soumonces en musique. Des répétitions nécessaires, histoire de ne pas s’emmêler les sabots le jour du mardi gras.
Mon plus beau souvenir de carnaval, c’est le premier. Se dire que l’on passe de spectateur à acteur. Le mardi gras signifie pour moi une autre vision de la vie, s’amuser entre copains en perpétuant une tradition. Moi, mes pavés sont de Charleroi, pas de Binche, ajoute Luc Parmentier.
Un mardi gras qui comptera plus que doublement dans le cœur de celui qui fêtera sa 51e année, ce mardi.
Un “ Récalcitrant Elio Di Rupo ” dans le cortège... I.H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire