jeudi 23 février 2012

DH 22/02/2012
Les gilles en forme et en force !
Avant le cortège folklorique les Gilles fêtent Mardi Gras bien avant l’aube.
CARNAVAL CHARLEROI
Les gilles se lèvent tôt ! À environ 5 h 30 hier matin, le son des tambours, des grelots et des cloches résonnait déjà dans les rues de Charleroi, à proximité du Boulevard Tirou. Tous les Gilles de Charleroi et d’ailleurs ont en effet traversé la ville pour se retrouver l’après-midi au cortège.

À 3 h, les membres du groupe de gilles Les Récalcitrants étaient déjà en grande forme et se préparaient pour la longue journée de Mardi Gras. Ce Comité, qui existe depuis 1899, compte aujourd’hui plusieurs dizaines de Gilles en Belgique.

“Cette année, je fais mon second Carnaval en temps que gille, explique André Nayes, 45 ans et membre Récalcitrant, mais certains dans ce groupe en sont à leur trentième voire quarantième année”.

Les Récalcitrants se préparent donc pour la journée et enfilent leurs traditionnels costumes, manchettes, collerettes, apertintailles et sabots. Sans oublier bien sûr le bossage, à savoir le rembourrage de la blouse avec de la paille molle.

À 5 heures 30, les hommes ont pu commencer à fêter la journée de Carnaval au champagne. Le groupe est ensuite descendu vers le point de rendez-vous, sur le mythique rythme des tambours.

Les sabots et les clochettes résonnaient dans les rues encore vides, faisant ainsi connaître leur présence aux riverains. “Nous ne sommes qu’une dizaine pour le moment, lance André Nayes, mais on va rejoindre le reste du Comité, on sera ainsi une cinquantaine”.

Et en effet, des dizaines de gilles ont quitté Chez Walter pour fêter Mardi Gras dans une très bonne humeur et en s’arrêtant dans d’autres cafés.

L’étape ultime fut, à 11 heures, l’hôtel de ville où ont été décernées les médailles, récompensant les personnages de fête pour leur fidélité.

X. D.B.

Les gilles se sont fait bourrer durant la nuit. X. de Brabander

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire