jeudi 23 février 2012

Binchois mais gille à Charleroi

Binchois, mais gille à Charleroi

<P>Alain Lefèvre en compagnie de son fils au restaurant le “ Trou Normand ” il y a quelques années. <CREDIT> d.r.</CREDIT> </P>
Alain Lefèvre en compagnie de son fils au restaurant le “ Trou Normand ” il y a quelques années. d.r.
n.c.
Charleroi carnaval
Alain Lefèvre participe au carnaval du Pays Noir depuis 50 ans
On ne peut le nier, le carnaval de Binche est le plus célèbre de Belgique. Pourtant, certains Binchois ont fait le choix d’être gille... à Charleroi. C’est le cas d’Alain Lefèvre, gille au Pays Noir depuis près de 50 ans!
C’est à Binche qu’Alain Lefèvre a fait ses premiers pas de gille. “ Je suis resté là-bas pendant un an lorsque j’étais tout petit ”, nous confie-t-il.
Il faut dire que les gilles, c’est une histoire de famille chez les Lefèvre. “ Mes parents ont tenu un café à Binche lors du carnaval en association avec la famille Carstens. J’ai donc été plongé dans l’ambiance des gilles tout comme mon fils aujourd’hui ”.
Depuis, une véritable amitié s’est nouée entre les deux familles... “ J’ai toujours été lié aux gilles de Binche via mon papa ”. Pourtant, c’est à Charleroi que ce Binchois d’origine a choisi d’être gille. “ J’ai suivi ma famille. Je pense qu’un gille a besoin d’être entouré de ses proches pour vivre sa passion à 100 % ”.
Depuis ses débuts, Alain Lefèvre n’a raté aucun carnaval à Charleroi. “ Lorsque j’étais à l’armée, on a essayé de m’empêcher de participer au carnaval. Même eux n’ont jamais réussi, je ne vous parle pas des autres ”, sourit Alain.
Eh oui, car être gille, cela ne s’improvise pas. On l’a dans le sang...ou pas! “ Cela demande beaucoup de préparation. Ce n’est pas si facile que cela...
Je pense que tous les gilles sont vraiment passionnés par ce qu’ils font ”.
Avouez quand même qu’un Binchois à Charleroi, cela peut en étonner plus d’un! “ Je sais que beaucoup de gilles rêvent de pouvoir participer au carnaval de Binche un jour. J’y ai pensé à une époque, mais mon carnaval est à Charleroi. Je ne vais jamais à Binche, c’est au Pays Noir que je me sens bien ”.
Et lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de son carnaval...“ Ce n’est pas le plus impressionnant mais il règne une ambiance particulière. Nous avons une très bonne entente au sein du groupe ”. Il poursuit...“ Le but d’un gille est de donner du plaisir aux autres. Peu importe où il se trouve ”.
Binchois ou Carolos, un seul mot d’ordre: s’amuser ensemble!
Alain Lefèvre en compagnie de son fils au restaurant le “ Trou Normand ” il y a quelques années. d.r.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire