jeudi 23 février 2012

“ C’est plus familial au Pays Noir ”

“ C’est plus familial au Pays Noir ”

<P><LEGENDE>Gérard Duquesne est gille depuis 35 ans!</LEGENDE><CREDIT> d.r.</CREDIT> </P>
Gérard Duquesne est gille depuis 35 ans! d.r.
n.c.
ENTRETIEN:Gérard Duquesne gille à Charleroi À PROPOS Du carnavalCela fait près de 35 ans que Gérard Duquesne est gille à Charleroi. Ce Carolo d’origine croit en son carnaval et le crie haut et fort!
Pourquoi avoir choisi d’être gille à Charleroi?
Parce que c’est chez moi. Je n’aurais pas pu faire un autre carnaval. Je pense que c’est très important pour un gille d’être entouré de sa famille et des gens qu’il connaît.
D’où vous est venue l’envie de devenir gille il y a 35 ans?
J’avais beaucoup d’amis dans le milieu. Ce sont eux qui m’ont donné envie de me lancer. C’est vraiment un plaisir!
Le carnaval, c’est une réelle passion?
Oui bien entendu! J’ai toujours été fan des gilles et ce, depuis mon plus jeune âge. Je trouve que c’est une ambiance magique. Cela vaut vraiment la peine de vivre cette expérience.
En règle générale, que pensez-vous du carnaval de notre Pays Noir?
Je n’en pense pas que du bien! Malgré tout, le nouveau comité est motivé pour essayer de redynamiser le carnaval de Charleroi. Je sais que par ce temps de crise, ce n’est pas la priorité de la Ville mais je trouve cela dommage.
Quelle est la différence entre le carnaval de Charleroi et celui de Binche?
Sans aucun doute la mentalité! Le carnaval est ancré dans la tête des Binchois. Ce n’est pas le cas de tous les Carolos. À sa décharge, celui de Charleroi est beaucoup plus familial. Il suffit de faire un tour le soir du mardi gras. Il n’y a pratiquement plus personne. Les vrais fêtards sont à Binche! À chacun son truc!
Le carnaval de Charleroi serait donc plus adapté aux enfants?
Je trouve! On entend souvent les gens se plaindre du danger à Binche. L’ambiance est différente à Charleroi. Nous privilégions les enfants et la sécurité des familles.
Si vous deviez choisir: Binche ou Charleroi?
Charleroi! Parce que c’est ma Ville de cœur et que je crois en notre carnaval même si je suis persuadé que l’on peut faire mieux.
Gérard Duquesne est gille depuis 35 ans! d.r.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire